ROAILLAN vient du nom d'homme gaulois Rotalos, devenu en gallo-romain Rotalius, plus le suffixe gallo-romain ANUM, qui signifie "chez les".
ANUM comme ACUM désignaient alors une terre, un vaste domaine appartenant à une puissante famille gauloise,dont le nom précéde ces suffixes.
La région LANGON - BAZAS était à l'époque gauloise la métropole d'un territoire correspondant à l'actuel département de la Gironde. LANGON en était le port fluvio-maritime. BAZAS, le centre militaire et capitale du puissant peuple gaulois des Vasates.
BORDEAUX, à l'époque n'est qu'un hameau d'une centaine de cabanes en planches,
habitées par des pêcheurs en barques.
Cette région est riche et les grands propriétaires, tels Rotalos, le fondateur du domaine de ROAILLAN, ne se contentent pas d'exploiter les ressources agricoles de leurs vastes domaines - plusieurs centaines d'hectares, le plus souvent, mais parfois plus de 1000 ha pour certaines familles-.
Ils sont aussi industrieux. Autour d'eux, nombre d'artisans s'affairent à produire bijoux, armes, récipients etc ...
Dans le cas du propriétaire de ROAILLAN, son nom semble venir du gaulois Roto, roue, plus ialos, bois.
Donc le fabricant de roues en bois. La roue, tout comme le savon et le tonneau, étant des inventions gauloises.
Le domaine de ROAILLLAN, situé au coeur d'une riche zône d'activité gauloise devait probablement l'essentiel de sa prospérité a la production de roues, véritable pointe de la technologie de l'époque.
A remarquer la présence, non loin de là, d'un hameau qui garde encore aujourd'hui son orthographe gauloise : TARGOS, qui est la prononciation médiévale de TARVOS, le dieu taureau du peuple gaulois des TARBELLI. Probablement se tenait là, à l'époque celte, un lieu de culte, ou un autel voué à ce Dieu.
On peut noter dans cette zône Langon-Bazas-St Symphorien, un grand nombre de noms d'origine gauloise, parvenus jusqu'à nous tout aussi intacts que ROAILLAN.
Ainsi, le toponyme LANGON, vient-il du nom de la tribu gauloise du plateu de Langres, les Lingones, dont certains ont dû poussé jusqu'ici pour y édifier ce port fluvial. BAZAS porte le nom du peuple gaulois dont elle était la capitale : les Vasates. Initialement, avant de devenir BAZAS, la cité s'appelait Cossium, c'est-à-dire, la pierre, au sens de grosse roche fortifiée.
NOAILLAN vient du gallo-romain novalis, surnom de nouveau venu, plus le suffixe ACUM.
PRECHAC : nom d'homme gaulois Priscios plus suffixe ACUM.
PODENSAC : nom d'homme gallo-romain Potentios, le puissant, plus le suffixe ACUM, désignant un vaste domaine appartenant à la famille de ce nom.
D'une façon générale, presque tous les toponymes girondins se terminant par AC - issu du gallo-romain ACUM, "chez les" - ou AN - de ANUM, "qui appartient aux ..." - indiquent le nom du vaste domaine gallo-romain qui était situé à cet endroit, voici près de deux mille ans ...